Projet de distribution GNU/Linux
Auteurs: Mo <mo@nasgaia.org>, Martial <martial@nasgaia.org>
Date: 2004-01-18
Modif:
Ce document propose deux méthodes pour installer les pilotes propriétaires Nvidia.
Veuillez noter que Nasgaïa est fournie avec le pilote nv libre qui vient avec Xfree86, il s'agit d'un pilote 2D non acceleré. Si vous ne comptez pas faire de création 3D, ou de jeux, il s'avére tout à fait suffisant.
Le pilote propriétaire NVidia donne accès à l'accélération matérielle 3D, une plus large gamme de résolutions et profondeur d'affichage
Il est vivement recommandé d'opter pour la 1ère méthode, qui s'intègre naturellement au reste de la distribution, sauvegarde les fichiers remplacé (avec le suffixe .xfree86), et vous permettra d'éviter des ennuis lors de l'utilisation de Ncooker ultérieurement.
La deuxième méthode est surtout donnée à titre indicatif, ne l'employez pas sans être sûr de ce que vous êtes en train de faire et de savoir réparer les éventuels problèmes.
Veuillez noter que nous ne fournissons que les Nbuilds de ces pilotes, pas les paquets binaires. Même lorsque vous les aurez convertit par vous même en NBA, ils restent entièrement soumis à la license d'utilisation de Nvidia; leur utilisation implique l'acceptation de cette license. Veuillez ne pas distribuez vos NBA résultant, cela contrevient à la license d'utilisation. Les Nbuilds ne sauraient être considérer comme un moyen de distributition de ces pilotes, il s'agit uniquement d'une adaptation saine du fichier Makefile inclus dans ces pilotes, pour vour garantir les fonctionnalités prévues, sans démarches compliquées.
Récupérez les derniers Nbuilds des pilotes, il y'en a deux (attention, la version pourra changer, adaptez les commandes si besoin):
NVIDIA_kernel-1.0-4191.tar
NVIDIA_GLX-1.0-4191.tar
Placez ces deux Nbuilds dans le répertoire /var/Ncooker/Nbuilds/X11 (créez le au besoin).
Les commandes suivantes vont récupérer (si besoin) les archives, les transformer en NBA:
Nmake2 -gb NVIDIA_kernel NVIDIA_GLX -p 'wipe install'
Voila, c'est terminé, vous pouvez passer directement à la section Configuration.
Tout d'abord, il s'agit de récupérer le pilote Linux pour les cartes NVidia: http://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-4496/NVIDIA-Linux-x86-1.0-4496-pkg2.run . Une fois ce fichier récupéré, nous pouvons passer à la suite.
Si vous êtes encore en mode graphique, commencez par quitter
votre environnement et revenir en mode console. Puis placez vous
dans le répertoire où se trouve le fichier que nous venons de
télécharger et lancez la commande :
bash NVIDIA-Linux-x86-1.0-4496-pkg2.run --kernel-include-path=/usr/include
L'option --kernel-include-path
spécifie l'emplacement
des fichiers d'en-têtes du noyau, qui sont nécessaires pour la
compilation du pilote.
Important: Si vous utilisez un autre noyau que celui fournit
sur le CD, utilisez
--kernel-include-path=/usr/include/linux-<VERSION>
(s'il s'agit d'un noyau installé avec Ncooker), ou
--kernel-include-path=/usr/src/linux-<VERSION>
s'il s'agit d'une compilation personnelle du noyau.
Encore quelques étapes et ce sera fini. Tout d'abord, acceptez les
termes de la licence NVidia. Ensuite, un message s'affiche concernant
le fait que le programme d'installation ne trouve pas le noyau
pré-compilé, il propose alors de tenter un téléchargement depuis
Nvidia.com. Répondez NO.
Ensuite un autre message s'affiche mais là, pas le choix, c'est
OK ou OK!
Une fois ceci passé, le programme d'installation lance la compilation
du module noyau qui correspond au pilote. Tout cela fini, nous
pouvons sortir du programme.
Pour rendre effective l'utilisation de ces pilotes il reste à éditer le fichier /etc/X11/XF86Config, trouvez la section similaire à ceci:
Section "Device"
Identifier "carte"
Driver "nv" #<-- remplacer par "nvidia"
EndSection
et aussi:
Section "Module"
Load "extmod"
Load "glx"
#Load "dri" #<-- DOIT être commenté, sinon segfaults
# gardez le reste a l'identique
[...]
EndSection
Enregistrez et quittez.
Si vous avez utilisez la 1ère méthode veuillez taper
telinit modules start
, ou
modprobe nvidia
pour la seconde méthode. Vous
n'aurez normalement plus à le refaire par la suite.
Si vous avez utilisé la deuxième méthode, et voulez éviter les problèmes avec Nmake2 pour compiler d'autres paquets basés sur les libGL, faite ceci:
echo "libGLcore.so.1" >> /var/npkg/so_libs/X11/Xfree86-4.3.0
Cela référencera la libGL de chez nvidia au sein de l'architecture de Ncooker et vous évitera des soucis (notamment à la compilation de MPlayer). Au plaisir!
Note: Vous aurez certainement besoin par la suite de recompiler certaines applications, surtout si vous n'obtenez pas l'accélération attendue ou si elle segfault. La commande suivante permet de lister les application installées qui sont liées à OpenGL:
grep -rl libGL /var/npkg/deps/
Faites des essais pour voir ce qui doit être recompilé.