Projet de distribution GNU/Linux
Auteurs: Martial Daumas
Date: 2003-12-04
Modif:
Gestion des modules du noyau Linux, de l'autoloading, et des fichiers de configuration associés.
Le fichier /etc/modules.conf proposé par défaut ne sert qu'a inclure de manière conditionnelle des fichiers depuis /etc/devfs - il est déconseillé d'y ajouter des déclarations - au lieu de cela, préférez le fichier /etc/devfs/site, vide par défaut, qui remplit exactement ce rôle, il vous est réservé.
Ce répertoire contient divers fichiers (ex: alsa, oss, net) classés par thèmes - ces fichiers utilisent la même syntaxe que /etc/modules.conf. Vous pouvez les compléter et les éditer si vous en avez besoin.
Dans ce répertoire se trouvent des fichiers par sujet ou par logiciel, qui utilisent la syntaxe devfs. Par exemple /etc/devfs/conf.d/mouse.conf permet de définir vers quoi pointe le lien symbolique /dev/mouse.
devfsd permet l'auto-loading des modules, en plus de créer les liens symboliques de compatibilité. Dans l'immense majorité des cas, cela est la bonne approche - mais il existe quelque cas dits de la poule et de l'oeuf ou un module serait chargé sur des requêtes portant sur des devices que devfsd est supposé créer (exemple, module tun et /dev/net/tun pour utilisation avec penggy).
Dans ces cas là, pour charger un module automatiquement au boot, utilisez le fichier /etc/sysconfig/modules.d/site - il est équivalent aux fichiers /etc/modules d'autres distros (si vous avez le mal du pays, faite un lien symbolique :-). Exemple:
input
tun
apm
A noter que quelques logiciels peuvent installer d'autre fichiers dans ce répertoire (quand il n'y pas d'autre choix), mais votre fichier site sera toujours lu en premier.
Vous avez certainement activé le service hotplug, qui est bien pratique, mais qui charge tout ce qu'il détecte et pas forcément comme l'ont souhaite (exemple, il privilégie OSS face à ALSA). La solution consiste à éditez le fichier /etc/hotplug/blacklist et indiquer les modules à ignorer - des exemples et explications y sont données.