Projet de distribution GNU/Linux
Auteurs: Martial
Date: lun mai 12 07:03:09 CEST 2003
Modif: 2003-12-04
Questions fréquemment posées.
Au tout début du projet, nous avions un autre nom (Domino), qui s'est avéré copyrighté - nous avons donc choisi ce nom imaginaire qui a le mérite de ne pas poser ce problème.
Certains aiment bien ce nom, d'autres le détestent et trouvent qu'il ne reflète en rien la nature linuxienne du projet, voici mes réactions assez pragmatiques sur le sujet:
Tout ceci à lire, bien sûr, avec la pointe d'humour qui convient !
Nmake2 -gr paquet -p install
et même chose avec un Nbuild
pour les autres applications: Nmake2 -gb paquet -p install
Nous n'avons pas ces machines! (et le regrettons :o), ni encore d'espace ftp/web suffisant pour héberger toutes ces variantes, ni assez de gens prêts à maintenir ces versions. Il s'agit là de la situation actuelle, qui peut évoluer avec votre soutien !
Pour avoir un outil totalement adapté au reste de la distro, avec ses nombreux particularismes, ne pas dépendre de certaines bibliothèques/outils assez lourds. Au final, quasiment toutes les fonctionnalités du format nba existent dans les divers outils, mais aucun n'avait la combinaison exacte que nous recherchions.
KDE est un excellent projet, mais Gnome a, pour le moment, des avantages (pour nous) comme bureau (au sens large) à être sur le CD. Par exemple, si nous mettions KDE sur le CD, pour ajouter Mozilla ou Gimp (quasiment incontournables), il nous faudrait malgré tout inclure un nombre conséquent de bibliothèques Gnome (ou liées à GTK+); donc Gnome nous est plus indispensable sur le CD, même pour des choses NON-Gnome, cela est moins vrai avec QT/KDE.
De plus Gnome est vraiment très facile (pour nous) à adapter/customiser pour proposer un bureau très intégré avec le reste de la distro, et sa compilation sur ma petite machine prend beaucoup moins de temps que KDE (en C++).
Mais rassurez-vous! KDE est aussi proposé, et aussi soigné que Gnome, en Nbuild, et/ou en nba (selon la place disponible), ainsi que d'autres bureaux et suites logicielles, et cela ira d'autant plus vite qu'il y aura de gens qui contribuent aux Nbuilds, et les testent.
Tout, ou rien, cela dépend de vous et vos ambitions. En tout cas, une des choses qui sera sans doute un plus par rapport à d'autres projets est qu'il est conçu dés le départ pour essayer de réunir un maximum d'approches et sous-projets en un seul projet très cohérent.
Grub a plus de fonctionnalités, plus de souplesse d'utilisation, et permet de modifier la configuration sans écrire sur le MBR à chaque fois, et nous permet de proposer une disquette de boot (le CD propose d'en créer une) réellement autonome capable de tout booter (d'autres distros ou autres OS), idéal pour les missions "rescue".
Les raisons sont multiples, nous n'avons pas les mêmes objectifs que d'autres projets, il est donc normal que beaucoup de choses diffèrent. De plus Nasgaïa est un projet évolutif, ce qui n'est pas présent aujourd'hui le sera peut-être demain (et inversement), et vous pouvez aussi participer à tout cela, ou nous en parler.
Aucun en particulier, les gens qui aiment Linux, et veulent un système puissant qui les laisse faire ce qu'ils souhaitent de manière directe, rapide, efficace, et surtout, transparente. C'est notre approche bien à nous du grand public, il en existe bien sûr d'autres tout aussi respectables.
C'est délicat à dire à ce jour, mais nous aimerions laisser un temps de vie raisonnable à chaque version, et éviter la course aux versions. Le système des Nbuilds pour compléter le système va en ce sens, plutôt que de sortir un CD tous les deux mois, vous pouvez mettre à jour ce qui est sur le CD et le reste avec les Nbuilds qui eux seront à jour. Que ce temps de vie pour chaque version du CD soit de 4 mois, 6 mois, un an ou plus, la pratique, et les réactions d'utilisateurs et contributeurs le diront.
Bien, Ncooker est le système de compilation, si vous connaissez portage pour Gentoo ou BSD, ou blfs (pour LFS) c'est quelque chose dans le même style. Ncooker sert entre autres à générer simplement des binaires dans notre format à nous: nba - si vous connaissez les formats .deb, .RPM, .tgz, c'est similaire. Pour compiler, Ncooker a besoin de savoir comment s'y prendre, c'est à cela que sert le Nbuild, une archive tar qui contient des fichiers comparables dans le principe aux .build de Slackware, aux .ebuild de Gentoo, et .spec de RPM.
Les Nasgaïa de 0.1 à 0.4 étaient des LFS précompilées, préconfigurées et avec certaines différence importantes. A partir de 0.9, nous nous sommes entièrement détachés du LFS-book, avec l'arrivée de notre deuxième mouture du format nba (l'actuelle). Bien sûr, LFS reste un puits de connaissance incontournable, et nous y puisons souvent, par exemple pour nasgaia-1.1 et plus, nous allons sûrement nous inspirer de la méthode Pure-LFS, plus propre.
En résumé, si vous vous demandez simplement si Nasgaïa est une LFS bootable, ou similaire, la réponse est non.
Non! Nous essayons de faire la distro de manière à être le plus logique possible, uniformiser au maximum ce qui peut l'être, cohérente et "propre" - cela devrait plaire autant à l'expert qu'au novice. En tout cas, nous savons que des gens ne connaissant que très peu Linux (ou pas du tout) ont installé la version 0.9 sans trop de soucis, et nous allons encore rendre l'installation et l'utilisation encore plus simples.
Oui, s'il s'agit au minimum d'un Pentium-pro© ou Pentium-II©. Les processeurs d'autres marques (AMD©, Cyrix© etc...) de niveau équivalent (instructions MMX©) fonctionneront aussi sans aucun problème.
Oui, en tout cas nous faisons le maximum pour que cela le soit. Le système en lui-même est très stable, mais certaines applications dites "finales" peuvent être moins stables, en fonction de leur niveau de développement. Mais en tout cas, il y a très peu de chance pour que le système "plante" et les reboot ou kernel panic devraient être rarissimes (je n'en ai eu aucun sur la version actuelle malgré une utilisation relativement intensive).
Oui, et de manière très précise, et optionnelle, il vous est toujours donné le choix de laisser les dépendances être gérées par les outils, ou manoeuvrer entièrement à la main (comme sur Slackware par exemple)
Dès qu'elle sera prête en termes de stabilité, fonctionnalités et en fonction des aléas techniques et humains.
Non, c'est vraiment très accessible. La seule chose inévitable qui pourrait vous troubler concerne la création/formatage des partitions; si vous ne connaissez pas bien le sujet, nous vous conseillons de démarrer l'installation en ayant déjà une partition libre pour Nasgaïa, que vous aurez créée avec un outil que vous connaissez bien, et là tout se passera bien. Pour information le CD propose les outils: fdisk, cfdisk, GNUParted et le formatage en ext2/3, reiserfs, fat, vfat.
Pour vous faire un idée "visuelle" de ce qu'est l'installation ce lien vous propose quelques captures d'écrans.
Ces logiciels ne sont pas libres, nous n'avons pas le droit de les distribuer; même pour certains dont le code source est ouvert, cela n'en fait pas des logiciels libres. Nous ne pouvons, et ne voulons inclure sur le CD que des logiciels dont la licence est compatible GPL. Pour ces logiciels propriétaires, il y aura peut-être des Nbuilds, qui vous permettront d'en récupérer les sources, de les compiler et/ou installer, car cela sera de votre propre initiative et en respect de leurs licences. Les contributions de Nbuilds pour ces logiciels sont bienvenues.
-
-
-
Tout ceux qui supportent le montage en "mass-storage" (usb) + ceux supportés directement par gphoto2: http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php
Internetppp, pppoe, eci-adsl, speedtouch, eth+dhcp (câble), eagle-usb, penggy (aol)
Pour nasgaia-1.0, si vous installez absolument tout, prévoyez au minimum 1.5Go - beaucoup plus (ou des partition séparées) si vous comptez compiler, notamment avec Ncooker.
Absolument aucun problème à ce niveau-là.